La Cathédrale de Salzburg


 

Nous avons eu la chance de pouvoir écouter en novembre 2011 dans la Cathédrale de Salzburg (Salzburger Dom en allemand) une extraordinaire représentation du Stabat mater de Dvorak, une œuvre grandiose produisant chez les auditeurs des émotions immenses bouleversantes. Je connaissais évidement quelques œuvre de Dvorak, mais pas sa musique sacrée, ce fut donc une vraie révélation.

Salzburger%20dom%202.jpg


       
L’acoustique est, comme pour la grande majorité des églises (surtout de cette dimension), complètement inadaptée à la reproduction musicale, il faut être proche de l’axe central et à moins de 5 ou 6 mètres des musiciens pour profiter pleinement de la musique, au-delà tout devient progressivement confus et fini par se noyer dans la réverbération de l’église. Seules les œuvres monumentales, conçues pour être jouées dans ces immenses églises, peuvent sonner à peu près correctement. Ce n’est pas pour rien que l’orgue, avec sa grand puissance sonore, est l’instrument de musique le mieux adapté aux églises, un orchestre baroque jouant sur des instruments anciens serait complètement perdu dans la réverbération gigantesque du lieu.



Salzburger%20dom.jpg


Ce lieu possède forcément une forte charge historique, lorsque le Domkapellmeister apparaît (en français le chef d’orchestre de la cathédrale) on ne peut s’empêcher de penser qu’il occupe la même place et la même fonction que Mozart en son temps.



Site Web:


http://www.salzburger-dom.at/ 


 


sphere%20G.gif

Page précédente