LAC Lugano Arte e Cultura



LAC%20Luganon%2001.jpg


La salle de spectacle de ce centre culturel inauguré en septembre 2015 à Lugano en Suisse italienne est un exemple parfait d'une salle moyenne (1000 places) en forme de "boite à chaussure" version moderne. L'acoustique est excellente, le son est puissant, clair et précis, la réverbération est discrète et neutre, il est donc possible d'apprécier chaque nuance de la musique. La structure complexe des revêtements de bois qui couvrent toutes les surfaces participe a ce tout de force. En prime l'inclinaison progressive du sol assure une bonne visibilité à tous les spectateurs. Une très belle réussite de l'architecte d'Ivano Gianola!

Ce centre culturel dirige par Michel Gagnon dédié aux arts du spectacle abrite aussi le Musée d'Art de la Suisse italienne ("MASI") ainsi que le siège de "LuganoInScena", de "LuganoMusica" et l'Orchestre de la Suisse italienne ("OSI").


Nous avons eu la chance d'assister au premier Opéra donné dans le LAC Lugano, le Bariere di Seviglia (Barbier de Séville) de Rossini. La direction du nouveau centre culturel a donc mis les petits plats dans les grands pour relancer la production d'Opéra dans la capitale du Tessin Suisse, et le titre choisi est symbolique, parce que le Barbier de Séville fut le premier et le dernier Opéra joué à Lugano dans son ancien théâtre.


LAC%20Barbiere%2002.jpeg


Ce Barbier de Séville a été joue sur instrument d'époque par I Barocchisti sous la direction de Diego Fasolis pour garantir une musique authentique, mais vivante, pleine d'énergie pétillante comme le champagne que Rossini savait apprécier. La mise en scéne joyeuse lumineuse (au sens propre et figuré) de Carmelo Rificia a mis en valeur la légèreté et le comique de cet Opéra. Ajouter à cela un plateau très homogène, avec entre autre Lucia Cirillo, Edgardo Rocha, Riccardo Novaro et Giorgio Caoduro, plus les impressionnants choristes de la télévision Suisse italienne (peut être le meilleur chœur du monde), de très beaux costumes et décors, et vous obtenez un spectacle proche de la perfection absolue ! Bravissimo a tous ! Nous attendons avec impatience la sortie de DVD (la RSI a filme l’opéra et sa préparation)

Bravo, Bravissimo a tous !



LAC%20Barbiere%2001.jpg


Si le LAC Lugano réussi à rester sur cette qualité de production il est certain qu'il deviendra très rapidement un sérieux concurrent de la Scala de Milan toute proche





Site Web:

/

https://www.luganolac.ch




 

sphere%20G.gif

Page précédente