Meistersingerhalle


von Nürnberg


  

Meistersingerhalle%20Nurnberg%2002.jpg
 
Le Meistersingerhalle est le centre de congrès et de culture communal de la ville de Nuremberg, nommé selon la tradition nurembergeoise des Meistersinger, que Richard Wagner a rendu célèbre dans son opéra « les Meistersinger de Nuremberg ».

Après un concourt d’architectes en 1958 le Prof. Harald Loebermann a obtenu la mission de se charger de la construction, associe avec le Prof. Wunibald Puchner qui s'est occupé de l'aménagement intérieur du hall. Le délai de construction était de trois ans, l'inauguration a eu lieu le 7 septembre 1963.

La grande salle de forme quasi rectangulaire avec une scène, des balcons latéraux et arrières et un grand Orgue de Steinmeyer. Comme elle est plus large à l'arrière, la disposition des sièges approche la configuration en éventail, elle loge 2200 sièges en configuration de concert dans un volume de a 23.000 m ³. Le bâtiment abrite aussi une seconde salle de concert de 500 places.

Le Meistersingerhalle a été rénové récemment avec une participation des fonds de la communauté européenne. L'acoustique est plutôt neutre avec une réverbération très légère (lorsque la salle est pleine), malgré ces dimensions importantes le son reste clair et suffisamment précis et puissant. Les murs latéraux sont couvert de panneaux de bois ombre alternant avec des panneaux acoustiques, le plafond a une structure adaptée pour diffuser le son dans toutes les directions, mais j'ignore si cette impression de puissance arrive vraiment au fond de la salle.

Nous avons eu l'immense bonheur de découvrir cette salle avec la première de "Mission" de Cécilia Bartoli accompagnée des "I Barocchisti" et de Diégo Fasolis. Pour une salle de ce volume, l'acoustique a été plutôt bonne, mais il faut probablement rester dans la premier moitié de la salle pour en profiter pleinement, nous craignons que vers le fond la réverbération ne rende le son confus.


Site Web:

 

www.meistersingerhalle.nuernberg.de





sphere%20G.gif

Page précédente