La Philharmonie de Paris |
![]() Inaugurée le 14 janvier 2015, ce bâtiment contient une grande salle de concert de 2 400 places, dite « Pierre Boulez », des espaces d'exposition, des ateliers pédagogiques et des salles de répétitions. Ses formations résidentes sont l'Orchestre de Paris et l'Ensemble intercontemporain. Nous avons eu la chance de voir quatre fois le spectacle Farinelli avec Cecilia Bartoli et les Musiciens du Prince, la dernière représentation était en même temps notre premier concert à la philharmonie de Paris. L'acoustique ne nous a dans un premier temps pas paru extraordinaire, mais comme à Berlin, nous nous sommes progressivement rendu compte de ses qualités. La principale d'entre elles est une neutralité parfaite avec une bonne spatialisation, mais pas tout à fait aussi précise qu'à Berlin ou il est possible de localiser précisément chaque instrument les yeux fermés. D’après les musiciens le son au niveau de la scène est exceptionnel, chacun entend à la perfection tous ces collègues. La comparaison ne s'arrête pas là : Les philharmonies de Berlin et de Paris accueillent exactement le même nombre de spectateurs, la scène quasi centrale avec des gradins pour le public à l'arrière, des balcons arrangé "en vignobles" entourent le parquet, et au-dessus de la scène des réflecteurs mobile en hauteur. Conclusion a part des formes plus arrondies et des courbes plus gracieuses les principes de bases restent très semblables. Le design de la salle est plutôt doux es agréable, contrairement aux espaces d’accueil et de circulation qui sont très froids, presque déshumanises. La conclusion est claire, une magnifique salle avec une très bonne acoustique particulièrement adaptée à la grande musique symphonique, mais pas forcement idéale pour la musique baroque, surtout pour ceux qui ne sont pas suffisamment prêt de la scène ! |
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