Le Victoria Hall de Genève



Voici ce que dit le site web : www.ville-ge.ch/culture/victoria_hall

Edifié entre 1891 et 1894 par l'architecte John Camoletti en hommage à la reine d’Angleterre à la demande de Daniel Fitzgerald Packenham Barton, consul d'Angleterre à Genève le Victoria Hall est réputé, dans le monde entier, pour ses qualités acoustiques et sa programmation éclectique.

En 1904, Barton offre l'édifice à la ville de Genève. Le 16 septembre 1984, la salle est la proie des flammes qui détruisent en partie le décor intérieur. La commune décide de restaurer le bâtiment qui est inscrit le 4 avril 1986 à l'inventaire cantonal des monuments dignes d’être protégés. En 2006, le Victoria Hall a fait l’objet d’une rénovation visant à améliorer encore ses qualités acoustique ainsi que le confort des spectateurs et des musiciens.

Victoria%20Hall%2001.jpg

Cet édifice, comprend une façade typique du style Beaux-Arts de 1900 surprend par un Hall d’accueil plutôt sobre avec des couleurs bois et ivoire que l’on traverse pour entrer dans une salle au style victorien avec une profusion de décors sculptés et de dorure
 
L’acoustique de cette salle est effectivement remarquable, elle possède une réverbération audible mais assez neutre qui ne perturbe pas du tout la musique ni la voix. Le sol est légèrement en pente et permet à tous de voir la scène, pour une salle tu type « boite à chaussure » c’est incontestablement une réussite.

Nous sommes persuadés que les 1600 auditeurs qui ont choisis comme nous d’écouter le récital Debussy donné par Nathalie Dessay accompagnée au piano par Philippe Cassard ont tous ressenti l’immense émotion transmise par cette voix incomparable et la délicatesse des mélodies du piano.




Site Web:


http://www.ville-ge.ch/culture/victoria_hall/




sphere%20G.gif

Page précédente