Tonhalle de Zurich



La Tonhalle Zürich (littéralement « salle du son de Zurich » en allemand) est la principale salle de concert symphonique de la ville de Zurich. Elle est aujourd’hui intégrée dans le complexe du Kongresshaus, (maison des congrès) au centre de la ville, près du lac de Zurich et de la Bürkliplatz.

L'édifice d’origine a été construit de 1892 à 1895 sur les plans de l'architecte allemand Bruno Schmitz. L'inauguration eut lieu en 1895 en présence de Johannes Brahms. Elle contient plusieurs salles de concerts, la plus grande appelée le « Grosser Saal », fait partie des salles de concert les plus réputées du monde. Elle peut accueillir 1455 spectateurs.

Ces dernières années, l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich est devenu l’un des grands orchestres d’Europe. Une centaine de musiciennes et de musiciens passionnés et un chef exigeant (David Zinman, depuis 1995) présentent au public un programme imposant de plus d'une centaine de concerts par saison.
 
Tonhalle%20zurich%2002.jpg++
 

L'acoustique de la salle est plutôt neutre et discrète mais de très bonne qualité et surtout homogène pour la quasi-totalité du public.


Ce sont ces qualités qui ont sauvé cette salle de la destruction lors de la construction du nouveau centre de congrès. Le public zurichois avait obtenu un nombre impressionnant de signatures lors d’une pétition internationale, ce qui a forcé les politiques à conserver intacte la grande salle de concert. La démocratie est une chose très sérieuse chez nos voisins Helvètes, même lorsque l’on parle d’art ! (Lisez la page Musique et démocratie pour comprendre)




Site Web:


https://www.tonhalle-orchester.ch/




sphere%20G.gif

Page précédente