Accueil

 
   

Au fil des années, la Musique est devenue pour nous une véritable nourriture de l’esprit, aussi indispensable que l’eau que nous buvons ou l’air que nous respirons.


Pour commencer, nous ne sommes ni musicologues, ni musiciens, ni marchants de musique, ni des consommateurs de musique et surtout pas des fans. Nous sommes tout simplement des «Amateurs», des personnes qui aiment les arts en général, et plus particulièrement les Musiques, sous toutes leurs formes. Et, lorsque nous disons que nous aimons les Musiques, il faudrait peut-être dire que nous sommes amoureux des Musiques, avec tout ce que cela sous-entend…


100_5005.jpg


C'est parce que les Musiques sont des choses multiples, multiformes, variées aussi différentes entre elles que les hommes et les femmes qui la composent ou l’interprètent, nous utilisons souvent le mot «Musiques» parce que nous sommes persuadés que lorsque l’on désire parler sérieusement de Musique il faut utiliser le « M » et le pluriel.

Nous précisons aussi que le rédacteur de ce site est généralement Bertrand, et lorsque vous lisez «nous» cela signifie que le texte exprime des sentiments ou des idées que Marc et moi partageons. Par endroit vous trouverez occasionnellement «je», mais uniquement pour deux raisons, soit vous lisez une ancienne page du site qui s’appelait à l’origine «les Musiques de Bertrand», soit les emmottions ou les sentiments exprimés sont si personnels si intimes que l’usage du «nous» semble inconvenant, même si Marc éprouve probablement des emmottions ou des sentiments semblables.


Nous avons l’espoir de faire naitre chez vous le même amour pour les Musiques.

   

C'est pourquoi nous avons écrit pour vous le chapitre initiation


sphere%20D.gif
Début de l’initiation