Max Emanuel Cenčić

 
   
M%20E%20Cencic%20Farnace.jpg

Max Emanuel Cenčić dans le rôle de Farnace


"Je préfère chanter l'"Artaserse" à Nancy plutôt qu'un rôle qui ne me plaît pas à Covent Garden".Max Emanuel Cenčić



Max Emanuel Cenčić, contreténor passionné de musique baroque a créé sa société de production PARNASSUS ARTS PRODUCTIONS pour faire revivre des ouvrages oubliés, tels "Artaserse", "Alessandro" de Haendel et "Farnace" de Vivaldi.

Ce sera donc à l’initiative de Max Emanuel Cenčić, que l’Artaserse de Leonardo Vinci sort à nouveau du silence à l’Opéra National de Nancy, après presque trois siècles d’oubli. Il produit d’abord un magnifique album chez Virgin Classics qui sort un bon mois avant la première qui fera beaucoup de bruit dans le milieu musical.

Pour respecter les contraintes d’origine (une ordonnance papale interdisant aux femmes de se produire sur scène), Max Emanuel Cenčić décide que tous les rôles féminins seront tenus par des contre-ténors, et il s’est lui-même offert le rôle de Mandane, sœur d’Artaserse et amante de son meilleur ennemi, Arbace. «C’est très amusant de se mettre dans la peau d’une femme, d’autant que Mandane est une âme passionnée et versatile. Je cherche à l’interpréter comme une petite Callas baroque !»,

Max Emanuel Cenčić s’entoure des contreténors Philippe Jaroussky, Franco Fagioli, Valer Barna Sabadus, Yuriy Mynenko et du ténor Juan Sancho qui ensemble garantiront le plus haut niveau de virtuosité vocale. Le célèbre Concerto Köln dirigé par le volcanique Diego Fasolis va enflammer la salle. Les décors, les costumes, les maquillages et la mise en scène transcenderont le spectacle.
 
Equipe%20Artaserse%2003.jpg
 
Il y aura en tout que cinq représentations sur la scène de l’Opéra de Nancy, suivi de plusieurs autres mais uniquement en version concert à Vienne, Lausanne, Paris et Cologne.

J’ai découvert le réel talent de Max Emanuel Cenčić lors de la dernière représentation de l’Artaserse à Nancy. Sa voix est particulièrement veloutée et nuancée, et il chante avec un naturel saisissant, les couleurs de sa voix expriment à chaque moment soit les tourments, les peines ou l’amour de Mandane. Si je devais comparer sont chant à celui d’un instrument de musique je choisirai le violon alto, l’instrument préfère de Mozart.


Mais  a montré qu’il a plus d’une corde à son arc, il réalise depuis quelques annés ses propres mises en scènes






Enregistrements



vinci%20Artaserse.jpg

Artaserse

Leonardo Vinci

Jaroussky, Cenčić,
Barna-Sabadus, Mynenko, Behle,
Concerto Koeln
Diego Fasolis

Haendel Mezzo-Soprano Arias

Max Emanuel Cenčić
I Barochisti
Diego Fasolis
Cencic%20Haendel.jpg
Jaroussky%20-%20Cencic%20-%20Duetti.jpg

Duetti

Jaroussky, Cenčić
Les Arts Florissants,
William Christie




Site Web







sphere%20G.gif

Page précédente