Sébastien Daucé


et l'Ensemble Correspondances

 

Ensemble%20correspondances%202012%20a.jpg

Sébastien Daucé et l'Ensemble Correspondances

aux Dominicains de Guebwiller 2012


Encore une magnifique découverte due à la programmation remarquable de l’équipe des Dominicains de Guebwiller. Le concert « O Maria » fut une révélation quasi mystique. Sous la direction précise et discrète de Sébastien Daucé, les chanteurs et les musiciens ont émerveillé le public du début à la fin du concert avec des psaumes et motets du grand Marc Antoine Charpentier et une sonate magistrale de Madame Jacquet de La Guerre !
 
Pour le dernier bis Sébastien Daucé nous a offert un cantique de Noel, et là dans ma tête une petite voix c’est écriée « il est né le divin enfant ! ». Parce qu’il s’agit bien de la naissance miraculeuse d’un bébé des Arts Florissant. Né en 2008 l’Ensemble Correspondances a déjà fait ses preuves musicales, à six ans seulement cet enfant prodige joue sans complexe dans la cour des plus grands orchestres baroques !
 
J’ai réussi à revoir l’Ensemble Correspondances en Suisse à l’Abbaye de Saint-Ursanne dans une toute autre configuration pour un programme construit autour des œuvres de Charpentier, Clérambault, Couperin, Lalouette. Ce fut encore une fois un moment d’émerveillement !
 
Depuis je suis persuadé que M Clérambault devait avoir énormément de péchés à se faire pardonner pour écrire un Miserere aussi émouvant. Pour finir le concert nous avons reçu en bis rien de moins qu’un long extrait du Stabat Mater de Charpentier d’une beauté et d'une limpidité céleste.

Ensemble%20correspondances%202013%20a.jpg

Répétition publique de l'Ensemble Correspondances avec Sébastien Daucé
à Luxeuil les Bains 2013

En juillet 2013 l’Ensemble Correspondances a terminé en beauté sa troisième année de résidence au festival Musique et Mémoire, de Luxeuil les Bains.  Sébastien Daucé a encore une fois préparé pour cette occasion un programme absolument exceptionnel autour de la musique du roi Louis XIV, mais je n’ai malheureusement pu assister qu’à deux des trois concerts de l’Ensemble Correspondances.

Le week-end a particulièrement bien commencé avec les « Motets pour Gaston d’Orléans » d’Etienne Moulinier ou les musiciens et les chanteurs nous ont fait découvrir le superbe répertoire complètement oublié d’un des plus célèbres compositeurs du Grand Siècle.

Samedi matin j’ai pu assister en petit comité à une des répétitions de l’Ensemble Correspondances, et les petits bouts du programme du dimanche que j’ai entendu m’ont fait vraiment regretter de ne pas pouvoir rester un jour de plus ! En écoutant les discutions entre Sébastien Daucé et ses musiciens, je me suis senti comme un sauvage analphabète a une séance de l’Académie Française, mais quel plaisir de voir et surtout d’entendre comment chaque microscopique ornement de cette musique est travaillé avec la délicatesse et la précision d’un maitre joaillier !

La répétions publique de l’après-midi nous a rendu impatient d’attendre le début du concert à 21H…Et le soir venu, le Roi Soleil nous est apparu dans toute sa majesté, nimbé de la fastueuse lumière de l’immense Marc Antoine Charpentier. Pendant toute la durée du concert nous étions transportés dans la Chapelle Royale de Versailles en plein XVIIe siècle,

A la fin du concert j’ai même cru entendre un joli compliment du Roi Louis à ses musiciens !


« Cécile, vierge radieuse »  Marc-Antoine Charpentier

PS : Ce ne serait pas une mauvaise idée que d’enregistrer un CD uniquement consacré aux Leçons des Ténèbres avec Lucile Richardot en soliste. Je parie que l’Ensemble Correspondance pourrait en donner une version dans laquelle la lumière céleste de ses chanteurs et musiciens pourrait éclairer un peu la noirceur des Ténèbres et nous monter l’immense grandeur de cette Œuvre de Charpentier.



Enregistrements



Perpetual Night:

17th Century Airs and Songs
Lucile Richardot
Ensemble Correspondances,
Sébastien Daucé
Perpetual%20Night.jpg
Ens%20Corres%20-%20Litanies%20de%20la%20Vierge.jpg

Litanie de la Vierges

Marc Antoine Charpentier

Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé

O Maria

Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé
Ens%20Corres%20-%20O%20Maria.jpg
Ens%20Corres%20-%20archange%20et%20le%20Lys.jpg

L'Archange et le Lys

Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé



Site web





sphere%20G.gif

Page précédente