Gianluca Capuano


et les Musiciens du Prince-Monaco

 


Gianluca%20Capuano%2001.jpg


Né à Milan, Gianluca Capuano est diplômé du Conservatoire de Milan, et en philosophie théorique de l'Université de Milan. Il continue avec une spécialisation dans la musique ancienne à la "Scuola Civica" de Milan.

Il publie en 2002 son premier essai "I segni della voce infinita" consacré à l'esthétique musicale (éditions Jaca Book).

Il devient le directeur artistique du Festival "Musica negli Horti" et en 2006 il a fondé le groupe vocal et instrumental "Il canto di Orfeo". Gianluca Capuano a déjà joué comme soliste et a dirigé de nombreux orchestre prestigieux à travers l'Europe, les États-Unis, la Russie et le Japon. Parallèlement il assiste souvent Diego Fasolis pendant plusieurs années. Nous avons pu admirer ses talents de soliste à l'orgue ou au clavecin avec les Barocchisti, et comme chef de chœur puis a la direction d'orchestre dans le fameux Norma avec Cecilia Bartoli dans le rôle-titre.

L’orchestre des Musiciens du Prince-Monaco a été créé en 2016 à l’Opéra de Monte-Carlo, sur une idée de Cecilia Bartoli et de Jean-Louis Grinda, directeur de l’Opéra et le soutien enthousiaste de S. A. S. le Prince Albert II et de S. A. R. la Princesse de Hanovre. Les membres de l'orchestre ont été choisis parmi les meilleurs musiciens internationaux jouant sur instruments d’époque pour constituer un ensemble exceptionnel parfaitement à l’aise avec les traditions et techniques musicales baroques et modernes qui sera confié pour sa direction musicale a Gianluca Capuano

J’ai longtemps pensé que cet orchestre incroyable est la Rolls Royce des orchestres classiques, mais lorsque j'ai dit à Gianluca qu'il avait une Rolls comme orchestre il m’a expliqué que selon lui c’est plutôt une somptueuse Ferrari, puissante et nerveuse. J’ai aussi pu constater ces derniers temps que ce pilote d’exception maitrise déjà son magnifique bolide au point qu’il se permet de temps en temps de le diriger sans les mains !


Vespro Monteverdi -
La Verdi Barocca - Gianluca CapuanoMilano
Auditorium della Verdi - 8 dicembre 2010


Enregistrements


Gianluca%20-%20contrabandista.jpg

Contrabandista

Camarena, Javier
Bartoli, Cecilia
Les Musiciens du Prince
Capuano, Gianluca

Carissimi 

I Madrigalisti Ambrosiani
Gianluca Capuano
Gianluca%20Capuano%20-%20Carssimi.jpg
Gianluca%20Galuppi.jpg

Galuppi

Catherine King
Il Canto di Orfeo
Gianluca Capuano


Les sites web



opera.mc/fr/les-musiciens-du-prince



sphere%20G.gif

Page précédente