Riccardo Minasi


et le Mozarteum Orchester Salzburg



Riccardo%20Minasi%2001.jpg



Riccardo Minasi dirige des orchestres et joue comme soliste dans le monde entier, il a été un des membres fondateur des Pomo d'Oro, il trouve même le temps d'écrire des ouvrages de musicologie qui font référence (c'est grâce à son ouvrage sur Norma qu'Antonini a pu dépoussiérer cet Opéra pour Cecilia Bartoli), c'est un homme aux multiples talent et aux multiple facettes.

Riccardo%20Minasi%2002.jpg2015 Australian Brandenburg Orchestra with Riccardo Minasi,


Mais pour nous l'image qui nous vient spontanément lorsque nous pensons a Ricardo, c'est la toute première mesure de Catone in Utica, il dirige les Pomo d'Oro dans l'Opéra Royal de Versailles et joue en même temps le premier violon. Cette première mesure jouée par Riccardo avec une énergie foudroyante, déchaine soudain tout l'orchestre son premier coup d'archet avait projeté vers le plafond un jet blanc de colophane qui nous a fait l'effet d'un boulet de canon !

Dans ce même Opéra il accompagne avec son instrument Franco Fagioli qui chante la poignante complainte de César obligé de demander à son rival de protéger sa bienaimée sans savoir s’il pourra la retrouver, dans cet aria chant de Franco et celui du violon de Riccardo se mêlent pour créer un dialogue dont l’émotion est si puissante que tout le public était en larme. Un pur moment de magie que seul l’Opéra peu produire lorsque de tels Artistes sont à son service !



Depuis nous essayons de le voir souvent, mais son poste actuel à la direction du prestigieux Mozarteumorchesters Salzburg le retient pas mal en Autriche. Heureusement l'Opéra de Zurich lui fait les yeux doux et en 2019 nous aurons l'occasion de le voir (et de l'entendre) aux cotés de grands solistes que nous aimons aussi.



Enregistrements


Catone%20in%20Utica.jpg

Catone in Utica

Leonardo Vinci

Max Emanuel Cencic · Franco Fagioli
Juan Sancho · Valer Sabadus · Vince Yi
Martin Mitterrutzner
Il Pomo D'Oro
Riccardo Minasi

Partenope

George Frideric Handel

Emöke Barath,  Philippe Jaroussky
Karina Gauvin,  Luca Tittoto,
Il Pomo D'Oro
Riccardo Minasi
Partenope.jpg
Arias%20for%20Caffarelli.jpg

Arias for Caffarelli

Franco Fagioli
Il Pomo d'Oro
Riccardo Minasi


Site web






sphere%20G.gif

Page précédente