Thomas Jolly



Thomas-Jolly-02.jpg

Le seul Opéra mis en scène par Thomas Jolly que nous avons vu en salle est Eliogabalo. Nous avons eu la chance de voir ce spectacle deux fois a l’opéra Garnier de Paris, et ca nous a tellement enthousiasme que nous somme allé le revoir deux fois de plus l’année suivante à Amsterdam.

Ce que nous n’avons pas compris du tout, c’est l’accueil mitigée (pour ne pas dire désastreux) de cette mise en scène par certains critiques qui apparemment n’ont pas compris la magie de ce spectacle.

Eliogabalo - Opéra de Paris 2016

Magie est le mot juste ! Les costumes colorés inspirés de l’empire romain et byzantin mais avec un style qui aurait parfaitement pu intégrer un grand film de science-fiction, contrastant avec les décors extrêmement dépouillés, presque toujours noirs, complétés par les lumières des projecteurs « asservis » qui par leur jeu d’ombre et de lumière ne suggèrent les palais et les temples de Rome.

eliogabalo%2002.jpg

Et soudain, chaque spectateur voie ses propres images de « sa Rome », images surgissant d’un livre de classe, d’un souvenir de vacance, les images cachées au tréfonds de sa mémoire prennent vie et sont habitées par les personnages d’Eliogabalo. Je me souviens de l’évocation du Colysée ou les rayons de lumière verticaux remontent en balayant la salle pour dessiner la toile qui protégeait les spectateurs de l’arène, nous avons eus exactement les frissons qui nous avaient parcourus lors de notre visite nocturne du Colysée il y avait plusieurs années. Nous avons vu l’image des gradins, de l’arène, et tous les spectateurs du Palais Garnier ont été téléportés avec nous dans nos souvenir, nous étions à Rome et les gladiateurs nous saluaient !

eliogabalo%2003.jpg

Si cela n’est pas une mise en scène réussie, il n’y en aura jamais d’autre. Le but de tout spectacle, et particulièrement de l’Opéra, est de faire rêver les gens, de vivre des évènements incroyables, impossibles, surnaturels ! Et Thomas Joly nous a offert tout cela avec Eliogabalo. Merci pour ce supplément de vie !

eliogabalo%2001.jpg

Site web





sphere%20G.gif

Page précédente