Le kit de survie !



Depuis très longtemps j’éprouvais le besoin de pouvoir écouter mes musiques préférées à tout moment, et que je déteste encore aujourd’hui ne pas avoir sous la main le disque que je souhaite écouter au moment où j’en ai envie. J’avais donc cherché une solution technologique à ce problème. Et la seule solution a été un lecteur de MP3 avec une très grand capacité de stockage, et la technologie française (mais fabriquée en chine) m’a apporté en 2003 une solution élégante avec l’Archos 5 !

Archos5%2001.jpg

L’Archos 5 est un lecteur multimédia nomade qui tient dans votre poche, mais sa petite taille ne l’empêche pas d’avoir un disque dur de 500 Go. Du coup mes 1900 et quelques CD, ne remplissent même pas la moitié de sa mémoire (même avec un taux de compression faible pour avoir la meilleure qualité possible)

De nos jours cette solution est devenue obsolète puisque les smartphones permettent aussi de stocker de grandes quantités de musiques sur leur carte SD et fournissent une qualité audio de très bonne qualité. Dans mon cas il a fallu attendre 2018 pour d’avoir un modèle de smartphone capable de gérer 500 G de mémoire (interne +SD) pour mettre mon Archos 5 définitivement à la retraite.


Mais il faut savoir que les casques livrés avec les lecteurs de MP3 ou les smartphones ne sont jamais pas à la hauteur des performances audio réelles des appareils, c’est pourquoi, pour avoir un vrai plaisir audio, je vous recommande d’acheter un autre casque plus performant. Après quelques hésitations j’ai personnellement opté pour le model de la marque Sennheiser du type intra de la série Monemtum qui me donne vraiment toute satisfaction.

casque%20momentum.jpg

 

En déplacement il est aussi possible d'utiliser une petite enceinte Bluetooth, mais le choix est ici plus délicat. Le premier critère est bien sur la qualité du son, et sur ce point on est généralement loin du compte. Si la transmission audio par le Bluetooth est devenue aujourd’hui suffisamment performante pour ne pas détériorer la qualité du son d’un CD, la taille des HP quel que soit leur prix et leur qualité de fabrication ne permet pas la reproduction correcte des sons graves. La plupart des constructeurs utilisent donc des astuces pour compenser ce défaut, mais leur objectif est généralement de faire de beaux boom-boom adaptés à la musique techno, et très rarement compatibles avec la musique classique ou le Jazz…


Ouvrez donc bien vos oreilles avant d’acheter une enceinte Bluetooth, et choisissez un compromis entre vos désirs audiophiles, le prix de l’engin et la place disponible dans votre valise. Personnellement je n’ai toujours pas trouve le compromis idéal.


 

sphere%20G.gif

Page précédente