Musiques et Démocraties



La formation musicale dans la constitution Helvétique !

 
 
Les Suisses ont voté dimanche 23 septembre 2016 pour accorder une place de choix à la musique et au chant dans leur droit constitutionnel. La totalité des cantons ont répondu par un OUI franc et massif à ce referendum avec une majorité de 72,7% des voix. Les Genevois ont été les plus mélomanes, avec 82,5% de oui. Ils sont suivis des Bâlois avec 81,6% et des Neuchâtelois 75,9%. Le canton le plus réticent a voté oui avec tout de même 55,9% des voix !


Carte%20suisse%2001.jpg 

Née d'une initiative des milieux musicaux, le texte prévoit que la Confédération et les cantons encouragent la formation musicale, en particulier des enfants et des jeunes. Si les cantons n'arrivent pas à harmoniser l'enseignement à l'école, la Confédération interviendra. L'idée n’est pas uniquement de faciliter l'accès aux écoles de musique mais aussi d'encourager les jeunes talents musicaux.
 
Un article allant dans ce sens sera intégré prochainement au droit constitutionnel de la Fédération Helvétique. Les cantons vont désormais devoir définir au plan national les compétences que les élèves doivent acquérir dans la branche, comme c'est déjà le cas pour les langues ou les maths. Les directeurs cantonaux de l'instruction publique ont assuré que l'harmonisation des objectifs de la scolarité obligatoire sera prête d'ici 2014.
 
Voici qui prouve que Culture et Démocratie peuvent faire bon ménage,
 
J’espère qu’un jour les pays voisins suivront l’exemple de ce parangon de Démocratie qu’est la Suisse, ou une votation oblige les politiques à se plier à la volonté du Peuple.
 
J’espère aussi qu’un jour l’enseignement des Arts en général et de la Musique en particulier entrera dans une véritable constitution européenne digne de ce nom.
 
Je pense surtout que le droit d’accès à la Connaissance, à la Culture et aux Arts devrait être inscrit dans une nouvelle Déclaration des Droits Humains, basée sur les principes de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 mais adaptée à l’humanité du XXIème siècle !



 

sphere%20G.gif

Page précédente