Initiation étape 3


Activez votre oreille musicale


(en une leçon !)

 


Tout le monde pense que pour pouvoir apprécier vraiment la musique classique, il faut avoir une culture musicale et surtout l’oreille musicale !


La culture musicale vous l’avez déjà mais vous ne le savez pas encore, ce sera le sujet de la page suivante.

A8Flo-TMgjddq97khwqHIgITvdY.jpg

Pour commencer il ne faut pas confondre l'oreille absolue et l'oreille musicale.


L’oreille absolue est surtout utile pour les musiciens parce qu’elle permet d’identifier la hauteur exacte de chaque note, et donc de les reproduire avec justesse sans aucune référence (comme un diapason par exemple). Environs 4% des personnes adultes ont cette capacité, et il semblerait que nous avions tous ce don en bas âge, mais que nous le perdons en grandissant, par manque d’entrainement.

Ce dont nous avons besoin ici c’est d’avoir une oreille suffisamment performante pour apprécier les musiques savantes à leur juste valeur.

D’après les statistiques, moins d'un français sur vingt est absolument passionné de musique classique, sa radio est toujours sur France Musique, il ou elle a des CD dans sa voiture, et vas régulièrement concerts, C’est notre premier groupe, un petit groupe qui a probablement l'oreille musicale. Je suis certain que Marc et moi ne sommes pas les seuls représentants de ce groupe.

L’autre groupe est presque deux fois plus grand. Il représente ceux qui ne détestent pas trop la musique classique quand ils rentrent à la maison après une longue journée de travail, et s’allongent sur le canapé un verre à la main, un petit Vivaldi en musique de fond ne leur fait pas de mal.

Les membres du premier et du second groupe, ont certainement déjà l’oreille musicale.

Maintenant le troisième groupe, ceux qui n’écoutent jamais de musique classique, parce qu’ils croient qu’elle ne fait pas partie de leur vie. Ils l’entendent peut-être dans les supermarchés ou dans les parkings, ou au cinéma mais si non ils n’en écoutent jamais. C’est le plus grand des trois groupes, et ce chapitre est pour eux, ceux qui pensent ne pas avoir l'oreille musicale.

C’est fou, ce nombre incroyable de gens pensent ne pas avoir l’oreille musicale. On entend toujours dire des choses comme « Mon mari (ou ma femme) n’a pas l’oreille musicale ».

Si vous faite partie du troisième groupe, et que vous êtes persuadé ne pas avoir d’oreille musicale vous vous trompez, personne n’a le droit de dire ça. C’est complètement faux !

Si vous n’aviez pas l’oreille musicale vous ne pourriez même pas changer les vitesses de votre voiture. Vous ne pourriez pas entendre la différence entre un chti, un breton, un alsacien ou un marseillais. Il y a même des dizaines de personnes que vous reconnaissez juste au timbre de leur voix, sans les voir, et vous trouvez ça normal ?

Quand votre mère vous téléphone, et dit juste « bonjour », avec ce seul mot vous savez immédiatement, qui c’est, et en prime vous savez probablement aussi de quelle humeur elle est !


C’est bien la preuve ultime que vous avez aussi cette fameuse oreille musicale !



oreille-absolue.jpg

Conclusion :


Pas la peine de chercher à activer votre oreille musicale, c'est déjà fait avant votre naissance. Tout le monde a l’oreille musicale, parce que la musique est faite pour les oreilles de tous !

Même le CNRS vous affirme que vous avez l'oreille musicale, preuve à l'appuis dans l'article de Science et Avenir que vous pouvez lire en cliquant ici




sphere%20G.gif

Menu initiation

sphere%20D.gif

Page suivante