Initiation étape 7


L'ultime étape de l'initiation !


 

Vous avez probablement tous compris que l'initiation sert surtout à vous rassurer, à vous décomplexer, afin de vous permettre de profiter vraiment de tous les bonheurs proposés par les Musiques classiques. 

 

Si vous hésitez encore, vous pouvez toujours demandez conseils aux personne de votre entourage réputées pour leur amour de la belle musique de vous donner des conseils, mais il n’est pas certains que vous partagez les mêmes gouts…  Alors, dès que vous commencez à apprécier la musique classique, faites vos choix personnellement !

 

conseils1.gif

Mais avant de foncer tête baissée pour acheter des places de concert ou d’opéra à tour de bras, consulter votre meilleur ami musical, celui qui a une mémoire à faire verdir de jalousie un troupeau d’éléphants, et qui ne ment jamais, Youtube !

Il est toujours facile de regarder et d’écouter ce que les artistes que vous souhaitez voire ont déjà fait, si ça vous plait allez-y, si vous avez des frissons allez-y sans aucune hésitation ! Si non cherchez autre chose, il y a du choix.

La particularité de l'Opéra


Se documenter à l’avance est très important, surtout si vous souhaitez voir un opéra. Parce qu'un opéra c’est à la fois une musique et une histoire, et le texte n’est pas toujours chanté en français !
 
Pour éviter de lire sans arrêt les surtitres avec la traduction il est préférable de bien connaitre l’histoire a l’avance.

Pour faire fonctionner l’opéra il faut des chanteurs, des musiciens, un chef d’orchestre, un metteur en scène, des décors et des costumes, des machinistes, une administration et même un lieu adapté. Le miracle se produit uniquement si tous ces éléments fonctionnent ensemble en parfaite harmonie, ce qui n’est hélas pas toujours le cas.

Donc avant d’investir plusieurs centaines d’Euros pour deux places (on va rarement seul à l’opéra) faite aussi appel à Google pour vous documenter suffisamment, cela vous évitera certainement de mauvaises surprises.

Les rares fois où nous n’avons pas suivi ces conseils, nous avons eu une ou deux déceptions, du style ou un seul chanteur gâche toute une soirée parce que tous ces collègues chantent vraiment bien, mais pas lui !


Les%20maitres%201.jpg



Dernier conseil,


Ne faites pas trop confiances aux critiques professionnels, la plupart attachent plus d'importance au nombre de lecteurs qui liront leur prose, qu'à l’impartialité ou l'intelligence de leur critique. Sacha Guitry a exprimé bien mieux que nous ne pourrions le dire le fond de notre pensée : " Les critiques sont comme les eunuques : ils savent mais ne peuvent pas "



Maintenant c'est à vous de jouer !


Pour vous aider dans cette démarche, nous vous présentons sur notre site des pages consacrées à nos artistes préférés, aux nombreux lieux de concert que nous avons fréquentés. Il y a aussi une rubrique enregistrements avec plein de musiques à écouter (et sans aucun bla-bla) et pour finir un chapitre divers avec tous ce qui ne rentre pas dans les rubriques précédentes. Bonne lecture, et bonnes Musiques !

 

 


sphere-rouge%2000.gif