Le KKL Luzern


 

Le Kultur- und Kongresszentrum Luzern, (Centre de Culture et de Congrès de Lucerne) est un édifice culturel multifonctionnel conçu par l’architecte français Jean Nouvel. Ce bâtiment ultramoderne situé au bord du lac des Quatre-Cantons en Suisse, offre une vue imprenable sur la ville de Lucerne depuis sa terrasse couvert dont le toit détient le record de porte-à-faux avec 45 mètres. Il regroupe en un même lieu une salle de concert de 1840 places, une salle multifonctionnelle de 900 places, un auditorium de 280 places, un musée d'art et deux restaurants.

KKL%20Luzern%2002.jpg

Dans la promotion de ce lieu il est longuement explique que cette salle de concert a été conçue et construite pour produire une acoustique absolument exceptionnelle,

Voici ce que dit le site web : https://www.kkl-luzern.ch/de/

La grande salle, équipée en audiovisuel dernier cri avec des podiums télescopiques et une tribune mobile a aussi été dotée d’une acoustique variable conçue par l’acousticien Russel Johnson du cabinet Kahle Acoustics pour pouvoir accueillir tous les types de concerts. Elle a été inaugurée en 1998 par l'orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Claudio Abbado.

L’architecte a joué de la relation avec l’eau. Le projet initial était de construire sur l’eau, mais cela n’a pas été possible pour des raisons législatives. L’architecte a donc intégré l’eau à l’architecture : « Si je ne peux pas aller à l’eau, l’eau doit venir à moi ». L’eau donc est présente aussi bien à l’intérieur où un bassin communique avec le bassin extérieur qu’à l’extérieur avec un autre bassin, la fontaine et le lac.

Nous avons eu l’immense plaisir d’entendre Cecilia Bartoli et l’orchestre I Barocchisti dirige par Diego Fasolis dans un concert Vivaldi avec en prime deux airs de l’album Mission qui devait sortir la semaine suivante.


KKL%20Luzern%2003.jpg

 

Pour l’acoustique, soit disant une des meilleures du monde nous sommes resté sur notre faim. Au troisième rang on avait déjà une impression de manque de dynamique du son, et pourtant tout le monde connaît l’étonnante puissance vocale de Cecilia Bartoli dans les fortissimos ! L’acoustique ne déformait pas le son, mais nous avions l’impression que la salle dévorait le son et le rendait un peu plat, sans vie…Dommage, mais dans les salles « Modernes » la Philharmonie de Berlin reste encore ce que nous avons entendu de mieux.


Site Web:


https://www.kkl-luzern.ch/de



 

sphere%20G.gif

Page précédente