Cecilia Bartoli


 

Cecila%20Bartoli.jpgCecilia Bartoli - récital Sacrificium à Prague 2011

Tout le monde connaît Cecilia Bartoli, c’est du moins ce que j’espère. Elle a une voix d’une rare beauté, avec une étendue et une puissance surprenante, et surtout une agilité à faire mourir tous les oiseaux de jalousie. En plus de cela c’est vraiment une grande musicienne qui nous transmet sa passion brulante et la communique aux musiciens qui l’accompagnent.

Je possède depuis longtemps des CD de Cécilia, mais Je l’ai vraiment découverte avec « Sacrificium » au Stadtcasino de Bale (CH) le jour de mon anniversaire. j’ai été littéralement dévoré par son énergie volcanique, sur scène elle parait immense, elle occupe tout l’espace, il n’y a plus qu’elle ! C’est à ce point surprenant que j’ai été vraiment étonné de devoir me baisser lorsque j’ai eu la chance et le plaisir de lui faire la bise ! Depuis j’ai eu le bonheur de voir quatre fois « Sacrificium », à chaque fois il émane de cette femme un magnétisme terrible, le public est comme hypnotisé par Madame Bartoli, et elle en est parfaitement consciente et provoque parfois son public pour le faire réagir.

Cecilia Bartoli Son Qual Nave


A l’opéra elle est aussi une véritable comédienne qui prend plaisir à jouer et écouter ses partenaires, j’ai eu la chance de la voir dans Le Comte Ory et Othello de Rossini 
à l’opéra de Zurich et dans Norma et la Cenerentola à Salzburg et bien d’autres rôles. J’espère pouvoir l’entendre encore dans de nombreux autres opéras, et évidement je lui offrirai encore des fleurs, et peut-être même une bise si elle l’accepte.

   

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Otello de Rossini à l’opéra de Zurich


Je rêve aussi de pouvoir l'entendre un jour dans mon leu de concert préféré pour son acoustique quasi divine, les Dominicains de Guebwiller, je suis même très impatient de voir ce rêve se réaliser.
    
Je voudrais encore préciser ici que cette femme n’est pas une star, parce que les étoiles sont des petits points lumineux qui scintillent dans un ciel froid et noir, elle est plutôt un soleil radieux qui brille de mille feux, réchauffe nos âmes, et quelquefois risque de bruler les simples mortels que nous sommes.

Je ne lui reprocherai qu'une seule chose, lorsque je n’arrive pas à écouter un peu de sa musique pendant plusieurs jours (mais c’est exceptionnel !) je suis vraiment en état de manque….

C’est là que je suis heureux d’avoir des CD de Cecilia, dès les premières notes, je commence à respirer à nouveau. Lorsque j'entends enfin chanter Madame Bartoli mon sang se réchauffe à nouveau et mes neurones pétillent et frisent !

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Mission à la Meistersingerhalle de Nuremberg

C’est carrément de la drogue dure ! Mais heureusement, le seul véritable effet secondaire de cette drogue est que mon amour pour la Musique Baroque et Cecilia Bartoli grandi encore plus ! Mais parfois, lorsque j'écoute le disque je me demande parfois si ça ne serait pas encore plus fort en léchant un peu le CD ?

 

Et il y a mon premier Festival de Pentecôte à Salzburg en 2013, Mme Bartoli en est la présidente artistique pour la seconde année (et probablement pour longtemps encore) et elle chante Norma !


Mais quelle Norma ! Une Norma toute neuve, émouvante, bouleversante, amoureuse et terrifiante dans sa colère ! Une production exceptionnelle digne de ce que Salzburg a fait de mieux depuis que Karajan a fondé ce festival. Un plateau avec des chanteurs égaux entre eux qui soutiennent leur rôle jusqu’au bout, un chœur impeccable qui s’intègre parfaitement dans l’histoire,

Mais il y a aussi l’orchestre d’instruments d’époques, l’extraordinaire Scintilla dirigé par son Maestro
Giovanni Antonini ! Cet ensemble est capable de nuances infinies de couleurs inimaginables pour le commun des mortels.

C’est une véritable redécouverte de cette musique, le choix d’Antonini de travailler cet opéra comme s’il abordait une œuvre baroque oubliée depuis des siècles et nouvellement redécouverte dans une bibliothèque, lui a permis de s’affranchir de toutes les erreurs et le mièvreries d’un siècle d’interprétations souvent imparfaites.

Une mise en scène moderne, sobre et belle, qui replace l’histoire dans une guerre évoquant l’occupation des années 40, mais sans aucun cliché, sans aucune provocation.

Bref un succès KOLOSSAL, et largement mérité par toute l’équipe, et une grosse envie de revenir (malgré les tarifs exorbitants),


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Norma au Festival de Pentecôte à Salzburg


Depuis Norma est parti en tournée (une première pour une production de Salzburg si je ne me trompe pas) j’ai pu la revoir à Zurich, Paris et Baden-Baden, et à ma grande surprise, alors que je pensais que la version de Salzburg était insurpassable, chaque nouvelle représentation apportait de petites améliorations. La dernière à Baden-Baden avec Norman Reinhardt dans le rôle de Polione et Gianluca Capuano à la direction d’orchestre restera gravée dans ma mémoire et celles de nombreux spectateurs pour l’éternité !

Lorsqu’un peu plus tard j’ai revu Antonini qui a dépoussiéré Norma une fois pour toute, et que je lui ai parlé de cette évolution il a simplement dit « La musique c’est vivant, c’est normal qu’elle change et grandisse »

Après la représentation de Norma à Salzburg Cecilia nous avait fait personnellement la pub pour son programme 2014 « Rossinisimo » ou elle chantera la Cenerentola, une telle invitation ça ne se refuse pas ! Et nous ne l’avons pas regretté, l’année suivante nous avons vu la plus folle et la plus magique des mises en scène possible, Cecilia tiens toujours ses promesses et sa magie est incommensurable.

La preuve à Zurich elle nous a depuis chanté Alcina ou elle a additionné sa magie à celles de la fée Julie Fuchs et de l’enchanteur Giovanni Antonini avec une mise en scène sublime du grand sorcier Christof Loy. La seule chose à dire c’est que je suis encore envouté par cette ouvre… Mais ce n’est que du bonheur !


La magie est partout avec Cecilia, en novembre 2013 j'ai eu une révélation, en découvrant la pochette du CD avec le Stabat Mater de Steffani, j'ai cru voir la sainte vierge, mais en y regardant de plus près, j'ai vu Santa Cecilia !

Si vous ne me croyez pas, voici la véritable photo de la pochette de mon CD !
 

 

(Quasi) Santa Cecilia Bartoli


C'est bien elle, Santa Cecilia ! Lorsque mon ami lui a demandé de dédicacer ce CD, après l'effet de surprise elle a éclaté de rire et c'est précipitée dans les loges pour montrer la pochette à la Mama (encore des rires) et elle a même signé "Quasi Santa Cecilia" en se posant la question « Et le Papa Francesco est ’il au courant ? ». Personnellement je pense que oui….

Mais voici que notre chanteuse infatigable revient vers le divin Mozart, avec l’aide d’un chef d’orchestre encore une fois très surprenant, Muhai Tang, cet élève de Karajan dirige d’une façon réellement déconcertante (sans jeux de mots), je pense que le seul chef capable de l’imiter doit être Louis de Funès !

La seule façon de décrire sa méthode est d’expliquer qu’elle est un mélange de la grâce de son maitre Karajan et des exagérations du théâtre Kabuki. Il est capable de s’immobiliser quelque secondes, les mains dans les poches pour écouter l’orchestre, et soudain de bondir vers un des musiciens avec un regard de serial killer, et à la seconde suivante de battre la mesure avec un sourire angélique avant d’essayer de transpercer le premier alto d’un coup de baguette. En fait il dirige en indiquant les changements de tempo ou d'ambiance, pas besoin de faire trop lorsque l’humeur est constante, mais dans Mozart l’humeur change brutalement, sans prévenir, et sans arrêt !  

C’est un peu déconcertant au début pour les spectateurs et les musiciens, il faut une période d’adaptation, mais le résultat est incroyable, son Mozart n’est plus le divin marquis à la perruque poudrée, ni l’imbécile heureux du film de Miloš Forman, le Mozart de Muhai Tang est d’une humanité rare, avec des émotions puissantes, des sentiments complexes, avec des couleurs et des tonalités sublimes c’est exactement le Mozart que j’aime, le vrai Mozart !

Nous avons eu le bonheur de vivre trois fois le concert de la tournée « des classiques viennois », nous avons même eu l’insigne honneur d'avoir été invité par notre déesse chantante à l’enregistrement du CD avec Muhai Tang et le Kammerorchester Basel,

 

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 Enregistrement du CD Mozart à Riehen en Suisse

 

Ces heures précieuses passes avec Mozart et ses plus fidèles amis resterons gravées éternellement dans ma mémoire. Mais j’attend tout de même la parution du CD avec impatience !


Ces heures précieuses passes avec Mozart, Haendel, Rossini et ses plus fidèles amis de Cecilia resterons gravées éternellement dans ma mémoire.


Ariodante - Salzburg 2017


En 2017 l’évènement majeur aura été l’Ariodante que Cecilia a incarne au Festival ce Salzburg, avec encore une fois un plateau fabuleux, avec les extraordinaires Musiciens du Prince sous la direction puissante de Gianluca Capuano, bref une merveille musicale. Et le tout soutenu par une mise en scène millimétrée qui épouse la partition au point que les protagonistes se déplacent avec la musique, et que les ballets s’intègrent et prolongent l’action


Voilà pourquoi il est impossible de ne pas aimer cette femme généreuse, passionnée, énergique, drôle, inventive et profondément humaine. Et même si demain vous aussi aimerez Cecilia, nous essaierons d’étouffer notre jalousie par amour pour elle !

“Lascia la spina cogli la rosa” est probablement le bis préféré de Cecilia, et nous adhérons complètement à cette très belle philosophie.




Enregistrements


Stabat Mater

Agostino Steffani

Cecilia et ses amis
I Barocchisti
Diego Fasolis
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Norma

Vincenze Bellini

Bartoli, Sumi  So, Osborn, Pertusi
La Sintilla - Antonini

Le second opéra que j'écoute régulièrement en boucle !

Mission

Agostino Steffani

Cecilia Bartoli
I Barocchisti
Diego Fasolis

Des duos vertigineux avec Jaroussky, un rêve musical, des explosions de notes que seule la Bartoli peut nous offrir. Merci de nous faire découvrir la musique d’Agostino Steffani

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Sacrificuim

Cecilia Bartoli
Il Giardino Armonico
Giovanni Antonini


C'est l'album absolument indispensable, depuis que je l'ai acheté, c'est un de ceux que j'écoute le plus souvent !




Site Web






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