Les Dominicains

 
 

Voici pourquoi les Dominicains de Haute Alsace sont un lieu de concert unique au monde !


Les salles réputées pour leur acoustique exceptionnelle, comme la Philharmonie de Berlin, le Victoria Hall de Genève, le Théâtre du château de Versailles, ou encore le KKL le Lucerne possèdent le plus souvent une acoustique très neutre et discrète qui permet à chaque spectateur d’entendre avec une grande précision chaque détail de l’œuvre musicale qu’ils sont venu écouter.

L’église des Dominicains, possède une acoustique unique, tout à fait incroyable et probablement unique au monde, elle est si précise qu’elle permet depuis chaque place d’entendre et de localiser les chanteurs ou les musiciens avec les yeux fermés. Elle porte à nos oreilles le moindre détail de la musique, la nuance sonore la plus délicate de chaque instrument ou encore le silence le plus infime, ceci n'est pas tout, elle fait encore quelque chose de plus, quelque chose de magique ! 

Mais l’acoustique de cette église n’est pas seulement neutre et discrète comme celle de la plupart des grandes salles de concert, elle se comporte plutôt comme un magnifique écrin qui met la musique en valeur comme le plus beau des bijoux. Et je vais essayer de vous expliquer cela.

Je me souviens toujours précisément de l’émotion, ou plutôt de la révélation qu’a été mon tout premier concert au Dominicains avec au programme des concertos de Vivaldi. Je n’avais jusque-là jamais entendu la véritable sonorité des instruments anciens, et dès la première mesure, la richesse des timbres des cordes m’a littéralement scotché ! J’ai redécouvert récemment grâce aux archives du site web des Dominicains, que ce choc musical vieux de plus 30 années était le fruit de Claudio Scimone dirigeant son orchestre, « I Solisti Veneti ».

dominicains%20eglise%2003.jpg
Les jeunes Talents 2010

 

Au 19ème siècle Jean-Jacques Bourcart achète le monastère et utilise la nef comme salle de séchage pour les tissus qu’il imprime. Il redécouvre alors l’acoustique prodigieuse de l’église et fonde avec d’autres riches industriels mélomanes la Société de Musique de Guebwiller qui fera venir de nombreux orchestres et solistes pour donner des concerts, dont Clara Schumann à quatre reprises !

De 1959 à 1998, sous la tutelle de l’Association des Amis des Dominicains, les plus grands interprètes et orchestres se succèdent, comme Mstislav Rostropovitch, Alfred Brendel, Jean-Pierre Rampal, Barbara Hendricks, Claudio Scimone...

La légende dit que le grand Rostropovitch aurait lors de son premier passage insisté auprès directeur de l’époque pour obtenir une seconde date et lui permettre de jouer encore une fois dans cette église et profiter de cette acoustique merveilleuse.

Nous ne sommes donc pas les seuls à entendre la beauté de cette acoustique. Nous avons même assisté à plusieurs concerts ou le programme a été bouleversé à la dernière minute (le plus souvent par des chanteurs) pour profiter de l’acoustique exceptionnelle du lieu.
 

dominicains%20eglise%2002.jpg
Les Arts Florissant  - Octobre 2011
 

En 2009 le directeur des Arts Florissants, Paul Agnew a même qualifié l’acoustique de cette église de « stradivarius de l’art vocal ». Depuis il a souhaité revenir en 2011 et en 2012 avec les madrigaux de Monteverdi parce que (je cite) « L’acoustique de ce lieu est formidable, nous entendons parfaitement chacun des autres chanteurs, et le public entend la même chose que nous, ....de plus il y a une atmosphère très agréable propice à la musique »


De nombreux autres artistes de renommée internationale comme Jordi Saval, Andreas Scholl ou Nathalie Dessay ont enregistré certains de leurs disques dans la nef pour profiter de la beauté sonore incomparable de son acoustique.


La meilleure façon de décrire ce mystère, serait de comparer l’acoustique des Dominicains au soleil qui éclaire un paysage et fait éclater les couleurs de chaque fleur, briller le ciel et les feuilles des arbres, scintiller les gouttes de rosée tout en donnant une véritable profondeur aux ombres. Tout comme cette lumière donne plus de vie à un paysage, de même l’acoustique des Dominicains donne plus de vie à la musique, elle l’illumine et la transcende de la même façon qu'un diamant s'illumine de mille feux lorsqu'il est touché par la lumière !


Cette image du diamant est beaucoup plus juste que vous ne pouvez l’imaginer. Dans les deux cas ce sont des ondes (lumineuses ou acoustiques) qui sont réfléchies et réfractées d’une façon harmonieuse essentiellement grâce aux propriétés géométriques du milieu ou elles se propagent.


J’ignore comment, au 14eme siècle, le moine-architecte qui a conçu ce lieu a pu réussir une telle merveille, mais nous pensons savoir pourquoi il a cherché à produire ce miracle acoustique. Nous sommes aujourd’hui persuadés que l’explication se trouve dans la volonté de l’architecte de réunir une acoustique « céleste » produite par le chœur de l’église avec une acoustique « terrestre » venant de la nef.


L’acoustique des dominicains de Guebwiller est donc une acoustique symbolique et mystique, son constructeur voulait que le son de la voix des moines se répande au ciel comme sur terre !


Si vous souhaitez en savoir encore un peu plus, nous vous invitons aussi à lire la page Acoustique des salles (pas de panique c'est accessible à tout le monde), et la page Hypothèse des Dominicains, qui vous permettra de mieux comprendre pourquoi nous utilisons les mots "acoustique miraculeuse" pour décrire ce lieu de concert, vous verrez que ces qualificatifs sont parfaitement justifiés.


dominicains%20caveau%2001.jpg
Greg Zlapp - Mars 2010


Si les Dominicains de Guebwiller sont un lieu de concert vraiment exceptionnel, et de très loin notre préféré, c’est aussi parce que la qualité et la diversité de la programmation était excellente pendant de nombreuses années, j’y ai découvert beaucoup de nouveaux talents et des genres musicaux que je n’aurais pas forcément abordé spontanément.

En plus des concerts donnés dans l’église les Dominicains organisent (hélas de plus en plus rarement) des petits concerts dans leur caveau à Jazz avec une ambiance très intime, certains concerts sont aussi donnés dans le réfectoire d’été des moines qui sert autrement de buvette à l’entracte ou après le concert. Lorsque la météo le permet des concerts sont aussi proposés dans le cloitre du monastère qui bénéficie aussi d’une belle acoustique, rein de tel que d’écouter la musique allongé dans une chaise longue à la lumière des bougies et des étoiles. Sans oublier que l’atmosphère de ce magnifique lieu de concert est imprégnée du calme originel du monastère dominicain et du bonheur palpable des spectateurs d’aujourd’hui.

De nombreux genres de musiques ont eu droit de cité aux Dominicains, pour la musique dite "savante" le répertoire commence au moyen-âge et fini avec la musique contemporaine, mais il y a aussi du jazz, du tango, de la chanson, du cabaret, du fado etc... Toutes les musiques y ont trouvé leur place, le seul critère c'était la qualité et l’originalité.

En 2012 ils font un pas de plus, ils mettent les technologies de pointes au service de l’éclairage des concerts classique ! (
Plus d’infos à la page Que la lumière soit !)

  Morcheba - Juillet 2011


Mais l’équipe des Dominicains de Guebwiller, qui n’a que peu changé depuis des années, n’arrive hélas plus à produire un programme aussi homogène en qualité, et à force de vouloir "se renouveler" ils finissent par faire des choses incompréhensibles pour nous.
 
Il n’est plus possible de s’y rendre les yeux bandés et espérer faire de belles d découvertes musicales comme auparavant. Visiblement leurs choix actuels sont beaucoup plus aléatoires et nous avons été à plusieurs reprises extrêmement déçus, et même outrés par certaines provocations pseudo intellectuelles. Bref nous n’y retournons plus qu’après nous être soigneusement renseignés sur le programme et les artistes de la soirée (heureusement il y a Youtube).
 
J’ignore s’il y a eu des restrictions budgétaires, ou si cela est dû à une lassitude des organisateurs, ou encore leur obsession de faire toujours « autre chose » au risque de faire n’importe quoi !

Nous continuerons à aimer ce lieu parce que nous y avons fait de très belles rencontres, parce que l’église a peut-être la plus belle acoustique au monde, idéale pour la musique classique, et surtout pour le chant.


Site Web:


http://www.les-dominicains.com/



sphere%20G.gif

Page précédente