Natalie Dessay



Nathalie%20Dessay.jpg
Natalie Dessay et Laurent Naouri à l’Opéra Royal


Je pense que le plus simple pour exprimer mon admiration pour cette artiste est de publier un long extrait de la lettre que j'ai essayé de lui faire parvenir.


A Madame Natalie Dessay et Monsieur Laurent Naouri

Mon ami Marc et moi-même avons eu l’insigne honneur et l’immense plaisir de vous voir et surtout de vous entendre à l’Opéra Royal de Versailles il y a quelques jours. Bien que nous nous étions préparés à ce récital en achetant le disque « Cleoparta » et en réécoutant « Délirio » avant d’organiser une visite de deux jours à Versailles afin de nous imprégner de l’ambiance des lieux, le concert a été un véritable choc émotionnel !

Personnellement j’ai cru sentir mon âme s’évanouir et disparaître dans le néant en même temps que l’âme tourmentée par la souffrance de la malheureuse Ophélie. J’ai continué à frissonner de plaisir et de douleur pendant la moitié de l’entracte par compassion avec la pauvre amoureuse abandonnée. La seule chose qui m’a sauvée de l’abandon définitif, c’est cette voix anonyme qui avait annoncé l’entracte. Ce mot continuait à faire son chemin au travers de mes pauvres neurones qui se sont soudain réveillés, à ce moment j’ai décidé de revivre pour profiter de la seconde partie de votre récital. Je savais que dans le pire des cas je pourrais mourir encore une fois avec Violeta......

....Nous sommes désespérés de ne pas avoir pu vous offrir des fleurs, mais nous avons essayé de vous faire parvenir deux excellentes bouteilles de vin d’Alsace par l’intermédiaire du personnel du château de Versailles. Nous avons fait jurer aux deux gardiens de ne pas boire le vin à votre place, ce qu’ils ont fait de bonne grâce, mais à la lecture des étiquettes ils ont tous les deux avoué regretter leur promesse. J’espère qu’ils n’ont pas entaché la réputation d’honnêteté du personnel de Versailles qui nous a si gentiment accueillis pendant deux jours.

Natalie Dessay & l'Orchestre National de Lorraine à Versailles

Monsieur Naouri je vous demande encore une fois de me pardonner de n’avoir présenté pour la dédicace que des albums enregistrés par votre épouse, je vous supplie aussi de prendre le plus grand soin de la merveilleuse Natalie afin de nous permettre de profiter encore très longtemps de son immense talent d’interprète. Je vous prie encore d’accepter avec résignation que d’autre hommes l’aiment d’un amour galant (donc purement platonique) et souhaitent rire ou mourir au son de sa voix.

En espérant vous revoir et vous entendre bientôt, peut-être dans l’église des Dominicains de Guebwiller, notre lieu de prédilection pour la musique, avec son acoustique plus que magique, veuillez accepter Madame et Monsieur l’humble expression de notre amour pour les grands artistes que vous êtes, parce que vous êtes de ceux qui nous offrent un supplément de vie au travers de leur art.

Bertrand Schmerber

 


Nathalie%20Dessay%20geneve.jpg

Natalie Dessay chante Debussy à Genève


Pour la petite histoire, Je demande pardon à tout le personnel du château de Versailles d’avoir mis leur probité en doute, ils ont fait preuve d'une honnêteté sans faille. Après le merveilleux concert Debussy au Victoria Hall de Genève, Natalie Dessay m’a confirmé qu’elle a bien reçu les deux bouteilles, et cette fois j’avais prévu le bouquet de roses.


Natalie Dessay et Philippe Cassard - Nuit D'étoiles (Debussy)


Et il fallait absolument ajouter en prime la vidéo ou Natalie démontre qu'elle est capable de chanter divinement tout en faisant le clown pour faire rire le public


La fille du régiment (voir ci-dessous)




Enregistrements


Dessay%20-%20Fille%20du%20regiment.jpg

La fille du régiment


Je regrette de ne pas avoir réussi à la voir dans ce rôle à Paris. C'est en fait une autre façon de mourir avec Natalie Dessay... Mais de rire !

Debussy

Clair de lune

Natalie Dessay
Philippe Cassard
debussy-dessay.jpg
Dessay%20-%20Le%20miracle%20d'une%20voix.jpg

Le miracle d'une voix

Natalie Dessay

Haendel Delirio

Natalie Dessay
Le Concert d'Astrée
Emanuelle Haim
Dessay%20-%20Delirio.jpg
Dessay%20-%20Air%20d%20opera.jpg

Airs d'Opéras

Natalie Dessay

Etc....


 

 


Site web



nataliedessay.fr/





sphere%20G.gif

Page précédente