L’opéra de Zurich


 

L’opéra de Zurich (Opernhaus en allemand) est un très beau théâtre à l’italienne néobaroque C’est sur 1800 poteaux de chêne que la construction fut érigée en 1891 à proximité du lac de Zürich qui se situe au centre de la ville avec une capacité de 1 100 places. Il a été le premier opéra d’Europe à disposer d’un éclairage électrique.

Opera%20de%20zurich.jpg

L’opéra de Zurich a été inauguré avec « Lohengrin » de Richard Wagner. Wilhelm Furtwängler y commença sa carrière, et, en 1913, le « Parsifal » de Richard Wagner fut représenté ici pour la première fois en dehors de Bayreuth. Ferruccio Busoni, Paul Hindemith, Richard Strauss, Othmar Schoeck, Arthur Honegger, Frank Martin ainsi que d’autres compositeurs célèbres y laissèrent tous leur empreinte et contribuèrent ainsi au développement du théâtre musical zurichois.

Le public y assiste principalement à des représentations d'opéra, mais aussi de ballets. Avec plus de 270 représentations par saison, des chanteurs d’opéra de notoriété internationale tels que Anna Netrebko, Cecilia Bartoli ou Jonas Kaufmann et bien d’autres encore peuvent être découverts de plus près dans l’enceinte de ce théâtre.

Comme la plupart des théâtres à l’italienne, l’acoustique est bonne sans plus, le son est légèrement étouffé, la réverbération assez faible et courte favorise la compréhension de la parole. Dans les loges et aux balcons il est préférable d’être au premier rang, éventuellement au second, au-delà le son est trop étouffé. Ce qu’il faut savoir c’est que la visibilité peut être très mauvaise, particulièrement lorsque vous êtes assis dans les loges situes sur les côtés ou dans les balcons avec les piliers qui vous empêchent de voir une partie de la scène, ce qui est plutôt frustrant lorsque l’on entend chanter Cecila Bartoli sans la voir.



Site Web:


www.opernhaus.ch



 

sphere%20G.gif

Page précédente