Initiation étape 4


Devenez un connaisseur sans effort !


 

Nous pensons que le moment est venu de faire quelques révélations.

A l'image du Bourgeois Gentilhomme de Molière qui fait de la prose sans le savoir, vous êtes déjà un expert en musique classique sans le savoir !


Grâce à la pub, aux séries TV, aux films vous connaissez un très grand nombre d’œuvres sans le savoir. Les publicitaires sont souvent plus malins que certains professionnels de la culture, ils utilisent la musique classique parce qu'ils savent qu’elle est capable de provoquer les emmottions très puissantes, d’exprimer le raffinement, la perfection, la beauté primitive de la nature et toute sorte de choses que les mots ne peuvent pas atteindre.

Voici trois exemples :



C'est la 5ème danse hongroise de Brahms, la plus connue et célèbre des 21 danses hongroises que Brahms a d’abord écrites pour piano à 4 mains, il n’en a lui-même orchestré que trois (les 1, 3 et 10) mais aucune pour une marque de mayonnaise !



La musique utilisée par cette pub est extraite d’une ouverture qui devrait être légère et pétillante, celle de La pie voleuse (La gazza ladra) de Rossini. Mais dans cet enregistrement la pie a pris du poids et a du mal à décoller, hélas !



Lorsque Beethoven fait le linge il est certainement plus propre, sauf qu'il n'a certainement jamais fait son linge lui-même... Les publicitaires nous prennent parfois (toujours ?) pour des idiots. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de donner le nom de cette symphonie.




Par contre il n'est pas tout à fait impossible que Dvorak est pensé à la saveur du chocolat lorsqu'il a composé ce mouvement intitulé «Tempo di valsi» 


Toutes ces musiques que nous venons d’entendre et beaucoup d’autres servent depuis toujours comme bande son de pub ou de films, et je pourrais continuer pendant des heures. Si le jeu vous amuse jetez donc un coup d'œil à cette page de Culture Pub

Ce qui est vraiment dommage, c'est que les gens qui choisissent cette musique ne se donnent pas la peine de nous informer du titre des œuvres qu'ils exploitent et du nom de leurs compositeurs, et je regrette aussi que les publicitaires ne choisissent pas toujours des interprétations de haut vol (ça coûte un peu plus cher) et associent trop souvent la musique classique a des produits de luxe.

Evidement le cinéma utilise aussi massivement la musique classique, si vous avez le moindre doute nous vous proposons de visiter cette page du site web consacré au cinéma: sens critique -  Meilleurs usages de la musique classique au cinéma


Bienvenue dans La Matrice !


Vous écoutez de la musique classique beaucoup plus souvent que vous ne le pensez, vous baignez dans un flot de musique classique depuis votre plus tendre enfance. Il est impossible de ne pas être expert en musique classique.


Matrix%20musique.jpg

Vous connaissez certainement des exemples de musique classique vraiment pourrie, le genre qui vous donne des boutons lorsque ça dure trop longtemps, ça s’appelle souvent de la musique d’ascenseur.


C'est bien la preuve que vous êtes déjà un expert en musique classique, et que vous êtes prêt pour la suite !


Il ne vous manque maintenant plus qu’un peu de curiosité pour découvrir les noms de ces musiques qui vous ont tellement séduit, et de trouver celui les compositeurs et les interprètes. C’est absolument tout !

En bonus voici l'extrait du film Intouchable ou Philippe montre à Driss ce qu'est la musique classique, tout est dit, et avec beaucoup d'humour !




sphere%20G.gif

Menu initiation

sphere%20D.gif

Page suivante