Initiation étape 1


Pourquoi vous n’aimez pas la musique classique ?

 


  

Il est tout simplement difficile, voire impossible d’aimer une chose que l’on ne connait pas !



 je-n-aime-pas-le-classique.jpg

Curieusement d’après certains sondages récents,

  • 56% des Français déclarent écouter de la musique classique au moins de temps en temps,
  • 13% disent écouter de la musique classique très souvent !
  • 53% des personnes qui jouent d'un instrument déclarent jouer le plus souvent du classique.
  • 57% de ceux qui aimeraient pouvoir jouer d'un instrument choisiraient de jouer du classique !
  • Pour 79% des gens qui écoutent de la musique classique, le CD acheté dans le commerce reste leur principale source de musique.
Malgré cela, les « professionnels » de la culture officielle pensent que la musique classique est en voie de disparition, un peu comme une sorte de langue morte...

Par conséquent l’industrie du disque réduit la place des CD classiques dans les rayonnages, et ceux qui restent sont souvent des rééditions, âgées parfois de 50 ans et plus, mais vendues plus chers que les nouveautés en variété ! Et je ne m'étendrais pas sur l'hypocrisie des CD qui devraient vous faire aimer la musique classique en vous vendant des compilations d'enregistrements le plus souvent médiocres ! (même si l'image est marante)

Nous éviterons aussi de parler de certains marchands de disques comme la FNAC, qui ont réussi à faire disparaitre les vrais disquaires, et dont le microscopique rayon soi-disant « classique » est triste à pleurer…

Actuellement nous trouvons difficilement les disques que nous souhaitons écouter, heureusement nous pouvons acheter certains CD à la sortie des concerts, ou encore sur internet.

La musique classique est quasiment inexistante à la radio, à la télé, ou dans la presse, parce que ça n’est pas « vendeur ».

Lorsque la télé programme exceptionnellement une émission de musique classique elle passe au milieu de la nuit pour être certain que personne ne puisse la voire ! Il y a bien Arte, ou parfois la 2 qui prétendent faire du « culturel ». Pour cela ils diffusent de temps en temps aux heures de grandes écoutes, un opéra ou un concert, le plus souvent enregistré dans un lieu où le tarif des places fait fuir le commun des mortels, et généralement agrémenté d’interview de quelques « clients » qui viennent davantage pour se monter que pour apprécier la musique.

C’est absolument parfait pour donner une image élitiste et antidémocratique de la grande musique, et en plus, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous !

Nous avons souvent l’impression que tout est fait pour que même les amateurs de musiques classiques soient dégoutés de leur passion !

C'est pourquoi vous allez découvrir dans notre site beaucoup d’artistes de premier plan, qui font partie des plus grands musiciens baroques ou classiques de ce siècle, mais dont les revues, les radios ou les télés françaises (même spécialisées dans la musique classique) ne parlent que trop peu !


Heureusement les Français sont toujours convaincus que l'école peut et doit initier les jeunes aux arts, que la culture (musicale ou pas) est indispensable à l’épanouissement de leurs enfants. La preuve 74% des Français déclarent constater le manque de moyens des professeurs de musique.

Mais l’éducation nationale n’accorde aucun intérêt à l’enseignement des arts en général et de la musique en particulier, parce que ça ne sert pas à trouver du travail chez Peugeot ou Cora, et encore moins aux futurs chômeurs….

Mais arrêtons de pleurer, nous ne sommes pas là pour cela.

Il existe un moyen simple de vous faire aimer la musique classique, nous le connaissons tous les deux, et nous allons vous donner ce secret dans les étapes suivantes de votre initiation.

Il existe un moyen simple de vous faire aimer la musique classique, nous le connaissons tous les deux, et nous allons vous donner ce secret dans les étapes suivantes de votre initiation.




sphere%20G.gif

Menu initiation

sphere%20D.gif

Page suivante